Charte de comportement
demazone.ch est né de la crise sanitaire du Coronavirus. À cet effet, nous demandons à tous les commerces et tous les clients de ce service d'adhérer strictement à cette charte de comportement lors de commandes. Il appartient à chacun d'entre nous de faire le maximum pour limiter la propagation de ce virus et l'endiguer au plus vite.Cette charte a été créée selon les informations à notre disposition. Nous encourageons tout professionnel de la santé à nous apporter ses commentaires et modifications par email à demazone@vnv.ch.
Paiements sans contact
Afin de limiter au maximum le contact physique lors des transactions, nous demandons tant aux commerçants qu'aux clients de privilégier les moyens de paiement sans contact, avec une priorité aux paiements digitaux.Parmis les options possibles :
Si aucune de ces options n'est possible, soyons ingénieux ! Par exemple, quelques minutes avant la livraison, le client laisse une enveloppe au nom du commerçant dans sa boîte à lait ou collée à sa porte. Le livreur récupère l'enveloppe, vérifie le contenu et y laisse éventuellement la monnaie en retour.
Protection des livreurs
Durant cette période de crise, les livreurs prennent un risque personnel afin d'acheminer les produits à bonne destination et permettre tant aux clients de continuer à vivre le plus normalement possible qu'aux commerçants de tourner sans devoir mettre la clé sous la porte. Il est donc impératif de les protéger, tout en protégeant les clients qui passent commande.Nous demandons donc aux commerçants d'équiper leurs livreurs des articles suivants afin d'assurer leur protection :
- Masque d'hygiène, à porter en tout temps durant la livraison ;
- Du désinfectant pour les mains, à utiliser avant et après chaque livraison ;
- Si possible, de porter des gants durant la livraison.
Pas de contact physique durant la livraison
Nous demandons tant aux clients qu'aux livreurs d'éviter tout contact physique durant la livraison. Nous recommandons la marche à suivre suivante lors de la livraison, indépendamment du mode de paiement choisi :- Le livreur pose la commande devant la porte du client ;
- Le livreur sonne à la porte du client et recule immédiatement de au moins 2 mètres ;
- Le client, si sa porte est équipée d'un oeil de boeuf, vérifie que le livreur a pris assez de distance avant d'ouvrir la porte ;
- Le client et le livreur limitent leur interaction à moins de deux minutes et se saluent de loin ;
- Le client récupère la marchandise, vérifie que tout est là et le confirme au livreur ;
- Le client ferme sa porte. Le livreur récupère, si nécessaire, le casier ou sac de transport laissé par le client.